Etablissements spécialisés

 

 

 

 

logo-usep-grs-haute-def.jpg

 

 

USEP et Handicap


 

L'USEP Essonne s'est donnée comme mission d'être présente pour tous les enfants de l'Essonne, qu'ils soient en classe, en instituts spécialisés ou même à l'hôpital.

 

Pour cela, un bulletin de rentrée "Etablissements spécialisés" est édité chaque année en Septembre pour proposer aux structures spécialisées qui le souhaitent, de s'inscrire et de participer aux rencontres  départementales.

 

Pour les enfants hospitalisés, ne pouvant se déplacer, ce sont les éducateurs de l'USEP qui interviennent et leur donnent accès à la pratique sportive au sein de leur établissement.

 

L'USEP Essonne souhaite également sensibiliser les enfants valides, au sujet du handicap. Pour cela, trois grands projets sont proposés aux classes affiliées :

 

- le Raid Main dans la Main,

- la journée du Sport pour tous,

- un tournoi de Torball.


Pour compléter ces propositions, une soirée de découverte et de pratique est initiée. Les adultes pourront découvrir le torball, la boccia et la sarbacane avant de le proposer à leurs élèves.


L’USEP Nationale a édité des documents pédagogiques aidant les enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la problématique du handicap et le comité de l’Esssonne peut fournir ces kits sur simple demande.



 

20100113malette-scolaire-sport-handicap-affiche.jpg

 


 

Retrouvez ici le bulletin des établissements spécialisés :

- Bulletin de rentrée -

 

 

Les grands projets

 

 

L’Aventure Main dans la Main        

 

Ce projet se déroule sur deux temps. Un travail en binôme et un regroupement de toutes les classes inscrites, pour une rencontre départementale de type « raid solidaire » .

 

Déroulement du projet : Les classes régulières et les classes ASH se retrouvent (au moins un une fois) pour préparer un jeu solidaire, le tester, le mettre en page pour la rencontre du mercredi. Nous pouvons également imaginer une correspondance des classes (sur papier ou par Internet), en plus du regroupement.

 

Les aides : Les classes affiliées à l’USEP, bénéficient d’une aide supplémentaire pour financer un transport  pour le projet. Envoi d’un fichier « jeux solidaires » à titre d’exemple, à chaque classe inscrite.

 

 

La rencontre départementale :

 

Objectifs : Le raid solidaire allie à la fois des dimensions d’aventure, de rêve, de défi, d’initiative, d’exploration, à des valeurs de coopération et d’entraide. Le projet s’inspire d’articles de la revue EPS n° 50 et n° 53 de A. Poirier et J. Villeneuve (Canada). Le raid solidaire est une action de solidarité : il favorise le développement de valeurs d’entraide et de coopération chez l’enfant.

Le Raid Solidaire s’inscrit dans le cadre des activités de pleine nature (orientation / jeux d’initiative et d’exploration du milieu).

 

Déroulement de la rencontre : Les binômes de classes régulières et de classes ASH, composeront des groupes mixtes de 8 à 10 enfants.

Chaque binôme a, à sa charge, la préparation d’une activité (en temps scolaire). Il sera responsable du matériel nécessaire. Il expérimentera l’atelier défi et déterminera son degré de réussite. Le matin du raid, il le mettra en place pour accueillir les groupes. Ce sont les adultes  des associations qui tiennent les ateliers défis. Les groupes s’orientent grâce à une carte pour se rendre sur les ateliers.

 

Les aides : Les classes affiliées à l’USEP seront transportés sur le lieu de la rencontre. Sur la journée tous les enfants recevront un goûter et une récompense.

 

=> Vidéo

 

 

Le Sport pour tous

 

Pour les instituts, c'est une journée de découverte sportive. Vingt comités départementaux proposeront aux enfants et aux adultes, une pratique adaptée de leur discipline.

Pour les classes, une intervention avant la rencontre permettra de sensibiliser les élèves à la problématique du handicap.

Le jour de la rencontre, 20 comités sportifs seront présents pour proposer des activités de découvertes aux groupes. L’objectif est de pratiquer des activités sportives en même temps  que des groupes ayant des pratiquants en situation de handicap.

Les groupes auront également des activités spécifiques autour du handicap tels qu'un atelier de basket/fauteuil, un atelier de torball et un avec la croix blanche sur « les gestes qui sauvent ».

http://usris-orangis.footeo.com/actualite/2015/04/07/journee-evenementielle-sport-pour-tous-du-jeudi-16-avril-2015.html

 

 

Le Torball

 

L'USEP Essonne organise un tournoi de Torball entre les enfants valides et les enfants en situation de handicap. 

Le torball est un sport prévu pour les personnes en situation de handicap visuel. Il se joue avec deux équipes de trois joueurs dont l'objectif est de marquer un but en lançant un ballon sonore, uniquement à l'aide des mains, en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain.

 

torball3.jpg   torball1.jpg

Les vertus de ce sport collectif sont indéniables.