Lettre d'informations

 

 

 

 

 

Comptes-rendus

 

Nous sommes très intéressés par vos comptes-rendus. Envoyez-les nous !

 

Pour cela, plusieurs méthodes seront peu à peu mises en place.

Vous pouvez d'ores et déjà nous envoyer votre texte ou celui de vos élèves à l'adresse suivante (tous les formats sont acceptés : Word, OpenOffice, Bloc-Notes, rtf).

 

usep91@wanadoo.fr

 

 

....

 

Vie associative

 

La participation des enfants

 

Statutairement, les enfants devraient constituer un tiers des membres du Conseil d’Administration (:CA) de l’association de l’école. Dans les faits, c’est très peu mis en place dans les écoles. Bien entendu, ces règles statutaires ne peuvent s’appliquer en maternelle, de même semble-t-il difficile d’intéresser des élèves au CA avant le cycle 3. Dans certaines associations USEP, les élèves de cycle 3 participent à la vie démocratique de leur association, ce qui permet de travailler en situation des compétences liées au programme d’éducation civique. Les formes en sont variées, mais la plus utilisée reste la préparation d’élections de délégués USEP au CA.

Leur rôle ? Souvent, ils sont associés au choix des sorties du mercredi, ou mieux, organisent les activités hors temps scolaire : rédaction du synopsis des sorties, organisation d’un vote dans l’école pour choisir les activités, organisation pratique des sorties (mot aux familles, recensement des inscrits et même contact avec le secrétariat de l’USEP, rédaction de comptes-rendus ou dessins publiés sur le site…).

Encore minoritaire, cette participation active des enfants joue pourtant un rôle important dans leur formation de futurs citoyens responsables. C’est l’objet de la mandature du nouveau Conseil d’Administration de l’USEP 91 que de développer et faire vivre partout cette pédagogie active et ainsi contribuer à l’émancipation et à l’éducation de la jeunesse par le sport scolaire.

 

.....